Bientôt le grand départ pour Dubaï sur les bords du Golfe Persique au Moyen Orient? Vous êtes en train de régler les derniers détails de votre prochain voyage dans les Émirats Arabes Unis? Pas de panique, nous vous disons tout ce que vous devez savoir sur les exigences en terme de visa pour pouvoir entrer à Dubaï.

Comment obtenir un visa touristique pour Dubaï?

Si vous êtes de nationalité Française, titulaire d’un passeport en cours de validité, comme pour tous les touristes français, les formalités sont simplifiées! En effet, vous n’aurez pas de formulaire d’obtention de visa à remplir avant votre voyage et le traitement sera simplifié puisque vous bénéficiez d’une exemption de visa à Dubaï. En effet, comme les citoyens émiriens qui voyagent dans l’espace Schengen n’ont pas besoin de visa, les ressortissants français voyageant à Dubaï n’ont pas besoin de visa. Il n’y a pas besoin non plus d’une lettre d’invitation.

Donc lors de votre arrivée à l’aéroport de Dubaï, un tampon sera apposé sur votre passeport par les services de l’immigration avant le passage à la douane. Ce visa délivré par les autorités locales vous autorise à séjourner à Dubaï pour une durée allant jusqu’à 90 jours en une ou plusieurs fois (entrées multiples) sur une période de 180 jours maximum (6 mois). Vous pouvez donc arriver à Dubaï sans visa.

Pour les ressortissants étrangers ne bénéficiant pas d’une exemption, le visa de tourisme a une durée de validité de 30 jours. Il faut faire la demande de visa touristique à l’avance. Certains hôtels et des compagnies aériennes peuvent vous assister dans ces démarches.

Ce titre de séjour ne vous donne pas l’autorisation de travailler à Dubaï. Attention cependant à faire la distinction entre le fait d’être employé localement ce qui nécessite un visa de résidence et le fait d’effectuer un voyage d’affaires de quelques jours ce qui peut être fait avec un simple visa de tourisme.

Même lorsqu’ils voyagent seuls, les mineurs n’ont pas besoin d’une attestation d’autorisation de sortie du territoire pour passer les frontières et visiter Dubaï.

En cas de refus de visa, si vous arrivez sur le sol de Dubaï, vous n’aurez plus qu’à prendre un vol retour vers votre pays d’origine.

Passeport

Passeport

Visa de transit à Dubaï

Dubaï est un hub aéroportuaire où les compagnies aériennes comme Emirates Airlines opérant des vols en direction de l’Asie et de l’Afrique font escale. Si vous ne bénéficiez pas d’une exemption de visa, vous pourrez obtenir un visa de transit valable 96 heures avec une réservation d’hôtel en bonne et due forme. C’est parfait pour un court séjour. Le visa de transit n’est pas renouvelable.

Visa de résident

Si vous souhaitez vous expatrier pour travailler à Dubaï, vous devez de manière obligatoire faire une demande de visa de résidence. Parmi les documents requis, il faut un parrainage de votre employeur (sponsor) pour lancer la procédure de demande et obtenir le visa requis qui fait office de permis de travail (aussi appelé carte de travail dans les Émirats). Les personnes séropositives (VIH), atteintes de la tuberculose ou de l’hépatite B ne pourront pas obtenir de visa de résidence.

Quelques conseils aux voyageurs :

  • Voyagez en possession d’une copie de vos documents d’identité dans vos bagages. En effet, en cas de perte du passeport biométrique durant votre séjour, une photocopie vous sera très utile dans vos démarches administratives pour la délivrance de nouveaux papiers. Ayez également avec vous un justificatif de domicile, ça peut toujours servir.
  • Prévoyez aussi une assurance voyage pour vous assister en cas de rapatriement pour une raison médicale.

Voilà, vous êtes prêt pour une excursion à destination de Dubaï! A vous la démesure de son architecture avec le Burj Khalifa, le shopping dans les centres commerciaux et le souk, le luxe du Burj Al Arab et le sable du désert.

Pour plus d’informations, les représentations diplomatiques pourront vous renseigner

Coordonnées de l’ambassade des EAU

Ambassade des Émirats Arabes Unis en France
2 Boulevard de la Tour-Maubourg
75007 Paris
Téléphone : +33.1.44.34.02.00

Dubaï faisant partie des Émirats Arabes Unis, la représentation diplomatique des EAU est l’ambassade de Dubaï à Paris.

Coordonnées de l’ambassade de France à Dubaï

Consulat Général de France à Dubaï
Habtoor Business Tower
32e étage
Dubaï Marina
Dubaï
Émirats arabes unis
Téléphone : +971.4.408.4900

Le consulat de France dépend du ministère des affaires étrangères (France Diplomatie).

D’autres renseignements utiles pour les voyageurs avant votre visite à Dubaï :

Et quelques conseils pratiques avant de partir :




Sélectionner une page

Pin It on Pinterest

Share This