Vous allez bientôt partir à Dubaï? Votre vol atterrira à l’aéroport international de Dubaï. Le code IATA de cet aéroport est DXB. L’aéroport international de Dubaï se trouve au nord de la ville, non loin de Dubaï Creek. Grâce à notre guide pratique sur Dubaï, vous allez découvrir tout ce que vous devez savoir sur cet aéroport.
Chiffres clés sur l’aéroport de Dubaï
L’aéroport de Dubaï a été ouvert en 1960. Avec 88 millions de passagers en 2017, l’aéroport de Dubaï est le plus fréquenté au monde pour le nombre de passagers internationaux! Seuls les aéroports d’Atlanta (États-Unis) et Pékin (Chine) sont plus fréquentés grâce à un trafic intérieur intense.
Chaque mois, il y a près de 40.000 mouvements d’avions. Le trafic est très important car c’est le hub de la compagnie Emirates qui opère chaque jour des vols vers le monde entier depuis Dubaï. Ainsi de nombreux passagers en transit vers l’Afrique ou l’Asie passent par Dubaï.
L’aéroport accueille plus de 100 compagnies aériennes et dessert plus de 260 destinations dans le monde.
A noter qu’un second aéroport, Dubaï World Central (DWC) a été construit. Il accueille à ce jour principalement du trafic cargo pour le fret. Il se développe néanmoins sur le transport de passagers petit à petit (1 million de passagers en 2017).
Les terminaux de l’aéroport DXB de Dubaï
Il y a 3 terminaux à l’aéroport de Dubaï. Voici comment ils se répartissent :
- Terminal 1 : toutes les compagnies internationales (à part Qantas et Emirates) donc notamment Air France, British Airways, Swiss Air, Alitalia et Lufthansa
- Terminal 2 : les compagnies régionales, vols charter et low cost (comme FlyDubai)
- Terminal 3 : Emirates et Qantas
Le terminal 1 héberge le hall D (Concourse D). Le terminal 3 héberge les halls A, B et C (Concourses A, B et C). Le concourse A est exclusivement dédié à l’A380. Il a été spécialement conçu pour pouvoir accueillir ce géant des airs dont Emirates est le plus gros client dans le monde.
Vous pourrez facilement passer du terminal 1 au terminal 3 (et inversement) à l’intérieur de l’aéroport sans passer par les contrôles d’immigration. Ceci sera notamment utile si vous avez un vol sur une compagnie européenne et que vous devez prendre un autre vol sur Emirates (et inversement). Si vous devez rejoindre le terminal 2, il faudra prendre une navette entre les terminaux. Le trajet entre le terminal 1 et le terminal 2 nécessite 20 minutes en bus. Entre le terminal 2 et le terminal 3, il vous faudra 30 minutes. Les navettes opèrent de façon assez régulière.
Dormir à l’aéroport
Si vous êtes en transit à Dubaï, vous aurez peut être envie de trouver un hôtel où dormir pendant quelques heures. Vous trouverez de nombreux hôtels près de l’aéroport de Dubaï. Si vous ne voulez pas quitter l’aérogare, vous pourrez même passer la nuit au Dubaï International Hôtel qui se trouve directement dans l’aéroport de Dubaï. Cet avantage présente l’intérêt de se situer directement dans la zone de transit. Ainsi, vous pourrez rester dans la zone internationale ce qui vous évitera de passer les contrôles douaniers.
L’aéroport dispose également de nombreux salons lounges et de restaurants où vous pourrez vous détendre tranquillement en attendant votre prochain vol. Ceux-ci sont notamment ouverts aux passagers avec une réservation en classe affaires ou en première classe. Cependant, les autres passagers peuvent aussi accéder à certains salons moyennant un droit d’entrée.
Faire du shopping à l’aéroport de Dubaï
Dubaï est une destination phare pour faire du shopping. A l’aéroport, vous pourrez profiter de Dubaï Duty Free. Il s’agit d’un immense centre commercial avec des dizaines de boutiques ouvertes 24h/24. Vous pourrez y acheter de l’alcool, des cigarettes et des produits de luxe en détaxe complète. Attention tout de même à respecter la réglementation de votre pays de destination afin de ne pas être taxé par la douane à l’arrivée. Cet aéroport est un lieu de vie à part entière. Vous aurez plaisir à déambuler dans ses allées. La visite vaut vraiment le détour et on voit de nombreux touristes faire des photos tant l’endroit est spectaculaire. Des millions de voyageurs s’y croisent chaque mois au fil des vols donc ce n’est pas l’endroit le plus calme de Dubaï. Mais on peut quand même y trouver des espaces pour se détendre et se reposer en attendant son vol.
Contrôles
Dubaï est un pays très sécurisé. La délinquance y est quasi inexistante. Lors de votre arrivée mais aussi à votre départ après votre voyage à Dubaï, vous devrez franchir les contrôles de l’immigration. Pour rentrer, vous devrez avoir un visa pour Dubaï. Les touristes venant d’un certain nombre de pays dont la France peuvent obtenir ce visa à l’arrivée sur simple présentation d’un passeport en cours de validité. Si vous ne bénéficiez pas du programme d’exemption, il faudra obtenir le visa pour Dubaï avant votre départ.
Une fois le visa apposé sur votre passeport, vous pourrez récupérer vos bagages sur les tapis roulants et débuter votre séjour à Dubaï. Comme le trafic aéroportuaire est très dense à Dubaï, l’aéroport est organisé en conséquence et vous ne devriez pas attendre trop longtemps pour franchir les contrôles d’immigration. Faites néanmoins attention à ce que vous emportez dans vos bagages. Certains médicaments autorisés en Europe sont considérés comme des drogues illicites à Dubaï. De la même manière, l’import de produits stupéfiants est parfaitement interdit et vous conduira immédiatement en prison.
Les services
L’aéroport de Dubaï propose de nombreux services aux voyageurs afin de rendre leur attente plus agréable. D’une manière générale, l’aéroport de Dubaï est très moderne. Il est propre et joliment décoré. Vous serez impressionné par l’espace et la clarté des lieux.
WiFi Gratuit
Aussi bien à DXB qu’à DWC, vous pourrez profiter d’un accès WiFi haut débit à internet et ce entièrement gratuitement.
Bureaux de change
L’aéroport dispose de plusieurs bureaux de change mais aussi de distributeurs d’argent où vous pourrez retirer des dirhams à votre arrivée.
Consigne pour les bagages
Vous pourrez laisser vos bagages à l’aéroport pendant que vous visitez Dubaï. C’est très utile si vous êtes là pour une escale de quelques heures. Les consignes se trouvent aux terminaux 1 et 3. Le coût est de 40 à 50 AED par tranche de 12 heures (en fonction de la taille de la valise).
Espace fumeur
L’aéroport est entièrement non fumeur dans les espaces publics. Cependant, vous trouverez dans tous les terminaux des espaces fumeurs parfaitement ventilés. Donc si vous avez vraiment envie de griller une dernière cigarette avant le départ, pas de panique, vous n’aurez pas à sortir de l’aéroport.
Location de voiture
Si vous voulez louer une voiture pour conduire à Dubaï, vous pourrez le faire à l’un des comptoirs des loueurs dans les différents terminaux à votre arrivée.
Centre d’affaires
Si vous avez besoin d’organiser une réunion ou de faire des photocopies, vous pourrez vous rendre au business center du Dubaï International Hôtel. Ce lieu est très prisé des businessmen durant leurs voyages d’affaires. Il est conseillé de réserver à l’avance si vous avez des demandes particulières. C’est bien pratique pour travailler lors d’une escale technique entre deux vols.
Centre médical
Si vous ne vous sentez pas bien après votre vol, vous pourrez vous rendre au centre médical. Il en existe deux : un au terminal 1 et un autre au terminal 3. Vous trouverez également des pharmacies dans ces deux terminaux.
Comment s’y rendre?
Il n’y a rien de plus simple que de rejoindre l’aéroport de Dubaï :
- en métro : prendre la ligne rouge jusqu’à la station Airport Terminal 1 ou Airport Terminal 3 suivant votre compagnie aérienne
- en taxi : il faut suivre Sheikh Zayed Road (E11) et prendre la sortie 58 en direction de la route D70
Suivant l’horaire de votre vol, vous pourrez être confronté aux embouteillages sur l’artère centrale de Dubaï. Certains hôtels proposent de vous déposer à l’aéroport via leur navette (gratuite ou payante suivant les cas).
Voici le temps de trajet depuis différents quartiers de Dubaï jusqu’à l’aéroport :
- Burj Khalifa – DXB : 15 minutes
- Mall of Emirates – DXB : 20 minutes
- Marina – DXB : 25 minutes
- The Palm – DXB : 25 minutes
Le tarif de la course de taxi pour se rendre à l’aéroport variera entre 10 et 40 € suivant la distance à parcourir et la durée du trajet.
Dernier point, il y a parfois des tempêtes de sable à Dubaï. Celles-ci peuvent avoir un impact sur les horaires des vols et entrainer des retards voire une paralysie complète de l’aéroport.
Coordonnées
Aéroport international de Dubaï
PO Box 2525
Dubaï
Émirats Arabes Unis
Téléphone : +971.4.224.5555
Aéroport de Dubaï
Tous nos articles pour bien préparer votre séjour à Dubaï :
- Argent : Comment régler ses dépenses à Dubaï?
- Budget : Combien coûtent les vacances à Dubaï?
- Électricité : Comment recharger ses appareils électriques à Dubaï?
- Jet lag : Combien y a t’il d’heures de décalage horaire entre Dubaï et Nice?
- Langue : Quelle est la langue parlée par les habitants à Dubai?
- Loi : Comment se comporter en couple à Dubaï?
- Loi : Est-ce autorisé d’être alcoolisé à Dubaï?
- Loi : La voiture de police de Dubaï
- Météo : Quand faut-il aller à Dubaï?
- Population : Quels sont les habitants de Dubaï?
- Vêtements : Quels vêtements prévoir pour un séjour à Dubaï?
Et quelques conseils à lire avant de partir :
- Formalités : Les formalités pour aller à Dubaï
- Géographie : Où est Dubaï?
- Géographie : Quelle est la ville capitale de Dubaï?
- Santé : Comment éviter la sciatique en voyage?
- Santé : Quels sont les vaccins à effectuer pour aller à Dubaï?
- Transport : comment se rendre en voiture de Dubaï à Abu Dhabi?
- Transport : Combien coûte une course de taxi à Dubaï?
- Transport : Tout sur le métro de Dubaï
- Transport : Location de voiture de luxe à Dubaï
- Vols : Les compagnies aériennes à choisir pour aller à Dubaï