Vous allez bientôt partir à Dubaï? Votre vol atterrira à l’aéroport international de Dubaï. Le code IATA de cet aéroport est DXB. L’aéroport international de Dubaï se trouve au nord de la ville, non loin de Dubaï Creek. Grâce à notre guide pratique sur Dubaï, vous allez découvrir tout ce que vous devez savoir sur cet aéroport.

Chiffres clés sur l’aéroport de Dubaï

L’aéroport de Dubaï a été ouvert en 1960. Avec 88 millions de passagers en 2017, l’aéroport de Dubaï est le plus fréquenté au monde pour le nombre de passagers internationaux! Seuls les aéroports d’Atlanta (États-Unis) et Pékin (Chine) sont plus fréquentés grâce à un trafic intérieur intense.

Chaque mois, il y a près de 40.000 mouvements d’avions. Le trafic est très important car c’est le hub de la compagnie Emirates qui opère chaque jour des vols vers le monde entier depuis Dubaï. Ainsi de nombreux passagers en transit vers l’Afrique ou l’Asie passent par Dubaï.

L’aéroport accueille plus de 100 compagnies aériennes et dessert plus de 260 destinations dans le monde.

A noter qu’un second aéroport, Dubaï World Central (DWC) a été construit. Il accueille à ce jour principalement du trafic cargo pour le fret. Il se développe néanmoins sur le transport de passagers petit à petit (1 million de passagers en 2017).

Les terminaux de l’aéroport DXB de Dubaï

Il y a 3 terminaux à l’aéroport de Dubaï. Voici comment ils se répartissent :

  • Terminal 1 : toutes les compagnies internationales (à part Qantas et Emirates) donc notamment Air France, British Airways, Swiss Air, Alitalia et Lufthansa
  • Terminal 2 : les compagnies régionales, vols charter et low cost (comme FlyDubai)
  • Terminal 3 : Emirates et Qantas

Le terminal 1 héberge le hall D (Concourse D). Le terminal 3 héberge les halls A, B et C (Concourses A, B et C). Le concourse A est exclusivement dédié à l’A380. Il a été spécialement conçu pour pouvoir accueillir ce géant des airs dont Emirates est le plus gros client dans le monde.

Vous pourrez facilement passer du terminal 1 au terminal 3 (et inversement) à l’intérieur de l’aéroport sans passer par les contrôles d’immigration. Ceci sera notamment utile si vous avez un vol sur une compagnie européenne et que vous devez prendre un autre vol sur Emirates (et inversement). Si vous devez rejoindre le terminal 2, il faudra prendre une navette entre les terminaux. Le trajet entre le terminal 1 et le terminal 2 nécessite 20 minutes en bus. Entre le terminal 2 et le terminal 3, il vous faudra 30 minutes. Les navettes opèrent de façon assez régulière.

Emirates

Emirates

Dormir à l’aéroport

Si vous êtes en transit à Dubaï, vous aurez peut être envie de trouver un hôtel où dormir pendant quelques heures. Vous trouverez de nombreux hôtels près de l’aéroport de Dubaï. Si vous ne voulez pas quitter l’aéroport, vous pourrez même passer la nuit au Dubaï International Hôtel qui se trouve directement dans l’aéroport de Dubaï. Cet avantage présente l’intérêt de se situer directement dans la zone de transit. Ainsi, vous pourrez rester dans la zone internationale ce qui vous évitera de passer les contrôles douaniers.

L’aéroport dispose également de nombreux salons lounges et de restaurants où vous pourrez vous détendre tranquillement en attendant votre prochain vol.

Faire du shopping à l’aéroport de Dubaï

Dubaï est une destination phare pour faire du shopping. A l’aéroport, vous pourrez profiter de Dubaï Duty Free. Il s’agit d’un immense centre commercial avec des dizaines de boutiques ouvertes 24h/24. Vous pourrez y acheter de l’alcool, des cigarettes et des produits de luxe en détaxe complète. Attention tout de même à respecter la réglementation de votre pays de destination afin de ne pas être taxé par la douane à l’arrivée.

Dubaï Duty Free

Dubaï Duty Free

Contrôles

Dubaï est un pays très sécurisé. La délinquance y est quasi inexistante. Lors de votre arrivée mais aussi à votre départ après votre voyage à Dubaï, vous devrez franchir les contrôles de l’immigration. Pour rentrer, vous devrez avoir un visa pour Dubaï. Les touristes venant d’un certain nombre de pays dont la France peuvent obtenir ce visa à l’arrivée sur simple présentation d’un passeport en cours de validité. Si vous ne bénéficiez pas du programme d’exemption, il faudra obtenir le visa pour Dubaï avant votre départ.

Une fois le visa apposé sur votre passeport, vous pourrez récupérer vos bagages sur les tapis roulants et débuter votre séjour à Dubaï. Comme le trafic aéroportuaire est très dense à Dubaï, l’aéroport est organisé en conséquence et vous ne devriez pas attendre trop longtemps pour franchir les contrôles d’immigration. Faites néanmoins attention à ce que vous emportez dans vos bagages. Certains médicaments autorisés en Europe sont considérés comme des drogues illicites à Dubaï. De la même manière, l’import de produits stupéfiants est parfaitement interdit et vous conduira immédiatement en prison.

Les services

L’aéroport de Dubaï propose de nombreux services aux voyageurs afin de rendre leur attente plus agréable. D’une manière générale, l’aéroport de Dubaï est très moderne. Il est propre et joliment décoré. Vous serez impressionné par l’espace et la clarté des lieux.

WiFi Gratuit

Aussi bien à DXB qu’à DWC, vous pourrez profiter d’un accès WiFi haut débit à internet et ce entièrement gratuitement.

Bureaux de change

L’aéroport dispose de plusieurs bureaux de change mais aussi de distributeurs d’argent où vous pourrez retirer des dirhams à votre arrivée.

Consigne pour les bagages

Vous pourrez laisser vos bagages à l’aéroport pendant que vous visitez Dubaï. C’est très utile si vous êtes là pour une escale de quelques heures. Les consignes se trouvent aux terminaux 1 et 3. Le coût est de 40 à 50 AED par tranche de 12 heures (en fonction de la taille de la valise).

Espace fumeur

L’aéroport est entièrement non fumeur dans les espaces publics. Cependant, vous trouverez dans tous les terminaux des espaces fumeurs parfaitement ventilés. Donc si vous avez vraiment envie de griller une dernière cigarette avant le départ, pas de panique, vous n’aurez pas à sortir de l’aéroport.

Location de voiture

Si vous voulez louer une voiture pour conduire à Dubaï, vous pourrez le faire à l’un des comptoirs des loueurs dans les différents terminaux à votre arrivée.

Centre d’affaires

Si vous avez besoin d’organiser une réunion ou de faire des photocopies, vous pourrez vous rendre au business center du Dubaï International Hôtel.

Centre médical

Si vous ne vous sentez pas bien après votre vol, vous pourrez vous rendre au centre médical. Il en existe deux : un au terminal 1 et un autre au terminal 3. Vous trouverez également des pharmacies dans ces deux terminaux.

Comment s’y rendre?

Il n’y a rien de plus simple que de rejoindre l’aéroport de Dubaï :

  • en métro : prendre la ligne rouge jusqu’à la station Airport Terminal 1 ou Airport Terminal 3 suivant votre compagnie aérienne
  • en taxi : il faut suivre Sheikh Zayed Road (E11) et prendre la sortie 58 en direction de la route D70

Suivant l’horaire de votre vol, vous pourrez être confronté aux embouteillages sur l’artère centrale de Dubaï. Certains hôtels proposent de vous déposer à l’aéroport via leur navette (gratuite ou payante suivant les cas).

Voici le temps de trajet depuis différents quartiers de Dubaï jusqu’à l’aéroport :

  • Burj Khalifa – DXB : 15 minutes
  • Mall of Emirates – DXB : 20 minutes
  • Marina – DXB : 25 minutes
  • The Palm – DXB : 25 minutes

Le tarif de la course de taxi pour se rendre à l’aéroport variera entre 10 et 40 € suivant la distance à parcourir et la durée du trajet.

Coordonnées

Aéroport international de Dubaï
PO Box 2525
Dubaï
Émirats Arabes Unis

Téléphone : +971.4.224.5555

Aéroport de Dubaï




Sélectionner une page

Pin It on Pinterest

Share This