Situé dans le quartier historique de Bur Dubaï, le Dubaï Museum est l’une des plus anciennes constructions de la ville. Implanté dans le fort d’Al Fahidi qui a été érigé en 1787, le musée de Dubaï est aujourd’hui l’un des sites touristiques les plus visités de Dubaï puisque plus d’un million de visiteurs le découvrent chaque année.

Histoire du musée de Dubaï

C’est dans les années 70 et plus précisément en 1971 que le musée a ouvert ses portes au grand public. A cette époque, il illustrait tous les vestiges passés qui ont marqué les Émirats Arabes Unis. Parmi eux, on peut citer divers objets datant de l’antiquité. Vous pourrez également y découvrir des dioramas montrant le mode de vie du peuple de ce royaume à l’époque. Vous y verrez aussi certains objets antiques typiques de l’Asie et de l’Afrique ainsi que des pièces trouvées localement lors de fouilles archéologiques.

Le fort Al Fahidi

Conçu pour défendre la ville en cas d’invasion, le fort Al Fahidi a été construit en forme de carré. Il est doté de 3 tours. A la fois moderne et imprenable pour son époque, ce fort dispose d’un système particulier pour mieux ventiler son intérieur en cas d’intense chaleur.

Aujourd’hui comme il ne sert plus, on y a établi un musée. Les canons qui défendaient ce fort se situent toujours dans son entrée principale. Et pour ajouter une petite touche de décoration, on y a également disposé un bateau traditionnel dans sa grande cour.

Les galeries du musée de Dubaï

Pour découvrir les galeries du musée, il faut se rendre dans le tour sud du fort. Une fois arrivée là bas, on peut voir toutes les cartes et vestiges qui ont marqué l’histoire de l’émirat. Une vidéo montrant l’évolution de Dubaï avant et après la découverte du pétrole est projetée.

Vous pourrez aussi voir au Dubaï Museum de nombreuses reconstitutions de scènes montrant les mosquées, les souks ainsi que les fermes de l’ancien temps.

Avis sur le Dubaï Museum

On aime :

  • Le côté pédagogique montrant l’évolution de Dubaï
  • L’architecture du fort
  • Les scènes de la vie de Dubaï

Comment s’y rendre?

La station de métro la plus proche est la station Al Fahidi (ligne verte). En voiture, il faut compter une dizaine de minutes depuis le centre ville. Le tarif du billet d’entrée est d’environ 1 €.

Horaires d’ouverture du Dubaï Museum

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
de 08h30 à 20h30 de 08h30 à 20h30 de 08h30 à 20h30 de 08h30 à 20h30 de 14h30 à 20h30 de 08h30 à 20h30 de 08h30 à 20h30

Photos du musée de Dubaï

Coordonnées du Dubaï Museum

Musée de Dubaï
Al Fahidi St
Bur Dubaï
Dubaï
Émirats arabes unis

Téléphone : +971.4.353.1862

Dubaï Museum

Ceetiz



Sélectionner une page

Pin It on Pinterest

Share This