Le Gold Souk de Dubaï se trouve dans le quartier historique de Deira à quelques minutes de l’aéroport international. C’est un bazar traditionnel où l’on peut acheter de l’or, l’un des nombreux souks de Dubaï. De par leur situation géographique, les Émirats Arabes Unis sont une plaque tournante du commerce international. C’est donc tout naturellement que l’on trouve à Dubaï un marché de l’or particulièrement fourni. A l’instar du Burj Khalifa et de centres commerciaux comme le Dubaï Mall ou le Mall of Emirates, le Gold Souk est une étape incontournable lors de votre voyage à Dubaï, même si vous n’avez pas du tout l’intention d’acheter de l’or.

Quel est le prix de l’or à Dubaï?

C’est la grande question! Il varie chaque jour en fonction du cours de l’or. Vous verrez à plusieurs endroits dans le marché un tableau avec les prix de l’or par gramme exprimés en AED (dirhams) en fonction du nombre de carats de l’or.

Vous pouvez acheter de l’or à Dubaï et le revendre en France à votre retour, que cela soit sous forme de lingots ou de bijoux. Cependant, ne vous attendez pas à faire des bénéfices incroyables en procédant ainsi.

A quoi correspondent les différents carats

Le nombre de carats définit la pureté de l’or, soit la quantité d’or dans l’alliage. L’or le plus pur est l’or 24 carats. En général, en France, les bijoux en or ont une pureté de 18 carats soit 75% d’or. A Dubaï, vous pourrez trouver de l’or 18K, 21K, 22K et 24K.

On se demande souvent pourquoi on ne vend pas que des bijoux en or massif. Il y a deux raisons essentielles : la première est que l’or est très cher et la seconde est que c’est un métal précieux particulièrement mou donc il faut le combiner dans un alliage avec d’autres métaux pour solidifier l’ensemble. En général, les métaux utilisés dans l’alliage sont essentiellement le cuivre et l’argent mais aussi le zinc et le platine.

L’or est jaune à la base. Ensuite, en fonction des métaux utilisés dans l’alliage, on va obtenir d’autres couleurs : or blanc, or gris, or rosé, or rouge ou encore l’or noir. Mais rassurez-vous, toutes ces variations ne sont que le résultat d’un traitement chimique. On ne trouve pas d’or blanc dans la nature.

Comment acheter un bijou sur le marché de l’or?

Sachez que le prix de chaque bijou se compose de trois parties :

  • d’une part, le prix de la matière première, l’or, qui sera évalué en fonction de sa pureté et de son poids
  • d’autre part, le prix de la main d’œuvre
  • enfin, la marge du vendeur

Pour le prix de la matière première or, vous verrez le marchand prendre le bijou et le peser puis faire un calcul rapide sur sa calculatrice pour savoir la valeur du bijou en fonction du cours de l’or. Il faut savoir que le prix de la matière première représente plus de 80% du prix du bijou. A cela, va souvent d’ajouter le prix de la main d’œuvre qui peut être assez conséquente sur les bijoux les plus élaborés.

Quelques conseils pour bien acheter de l’or au marché de l’or de Dubaï :

  • Parcourir tout le marché avant d’acheter. Cela serait dommage d’acheter un bijou puis de se rendre compte quelques minutes plus tard qu’on en voit un qui nous plaît encore plus
  • Négocier avec respect : le premier prix annoncé est toujours négociable mais attention, n’imaginez pas faire baisser ce prix de 50%. Il faut savoir raison garder et ne surtout pas froisser le vendeur. Il est là pour faire des affaires comme vous et la négociation implique donc respect et souplesse pour que chacun y trouve son compte.
  • Accepter de ne pas avoir gain de cause : une négociation ne fonctionne pas toujours du premier coup. Il faudra parfois quitter la boutique pour revenir plus tard. Si le vendeur n’a pas fait une bonne journée ou si vous savez l’amadouer, il fera peut être un effort supplémentaire.
  • Toujours acheter le bijou dans une boutique, jamais directement dans la rue ou dans une arrière cours car c’est le meilleur moyen d’acheter des contrefaçons.

Si vous aimez les bijoux, nous vous suggérons d’aller aussi faire un tour au Gold and Diamond Park, non loin du centre commercial Mall of Emirates. Vous y trouverez un grand nombre de bijouteries dans un cadre climatisé.

Horaires d’ouverture du Gold Souk

Le marché de l’or est ouvert tous les jours de 10h00 à 22h00 sauf le vendredi où il est ouvert uniquement de 16h00 à 22h00. Nous vous conseillons d’y aller en soirée. Les vitrines des boutiques sont encore plus jolies le soir et l’atmosphère est plus respirable lorsque la chaleur baisse la nuit. Comptez une à deux heures pour parcourir le marché sans trop se presser.

Comment s’y rendre?

La station de métro la plus proche est Al Ras (ligne verte). Si vous venez d’Abu Dhabi, comptez une grosse heure pour vous rendre en voiture au marché de l’or de la ville de Dubaï.

Avis sur le Gold Souk

On aime :

  • la quantité incroyable d’or présente sur le marché
  • la diversité des bijoux en or
  • les prix attractifs de l’or

Visite guidée du Gold Souk

Vous pouvez réserver cette excursion pour visiter le Gold Souk et d’autres sites de Dubaï avec un guide.
 

Gold Souk Dubaï

Gold Souk Dubaï

Coordonnées du Gold Souk

Marché de l’or de Dubaï
Quartier de Deira
Dubaï
Emirats Arabes Unis

Gold Souk

Ceetiz



Sélectionner une page

Pin It on Pinterest

Share This